Témoignage de Monsieur Le Maire, Guy Poulou

 

La notoriété des foulées Kaskarot est en progression d’une année sur l’autre.

Depuis sa naissance en 2009, cette course pédestre s’est installée dans le paysage athlétique du Pays Basque , et de notre commune, sa réussite est maintenant reconnue.

 

La renommée sportive des lauréats des années antérieures, son parcours  sélectif qui permet aux  participants, tout en courant, de  contempler  le panorama incomparable de notre baie, son organisation sportive rigoureuse, mais aussi son atmosphère festive et conviviale, font que le nombre de ses participants venus de toute la région, est de plus en plus important.

 

Cette manifestation , soutenue par nos fidèles partenaires, ne saurait avoir lieu sans leur confiance et leur engagement à nos côtés.  Je les en remercie chaleureusement. Et plus particulièrement l’Office de Tourisme de Ciboure et les bénévoles en particulier ceux du comité des fêtes, qui veulent bien sécuriser le parcours, ainsi que le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques qui accepte en cette occasion de bien vouloir neutraliser la Route Départementale de Socoa pendant la course.

 

Merci à tous. Milesker. 

 

 

 

Témoignage de Lionel Petriacq, sextuple vainqueur de la course

 

Je conseillerais à tout coureur, quel que soit niveau, de venir participer à cette manifestation conviviale et bon enfant, sur un très beau parcours le long du littoral basque.

Pour ma part, j'essaierai de préserver mon invincibilité sur une course qui me tiens à coeur depuis 6 ans.

Sportivement

 


Témoignage de Daniel Irazoqui, organisateur pour l'Office de Tourisme

 

Etant pratiquant depuis de nombreuses années, j’ai souhaité me servir de mon expérience de coureur à pied et d’organisateur de la Corrida pédestre de la Bixintxo à Urrugne et proposer ainsi, à Ciboure, la création d’un 10 kms sur route accessible à tous.

L’Office de tourisme, autour de sa présidente Edwige DUPUCH BARRAU, et Monsieur le Maire Guy POULOU, ont spontanément adhéré au projet. Ainsi la 1ère édition des Foulées Kaskarot a vu le jour le 25 Mai 2009. Depuis, cette manifestation voit le nombre de participants à franchir l’arche d’arrivée augmenter :

                            124 en 2009 - 135 en 2010 - 189 en 2011 - 203 en 2012 et

                                      244 en 2013 dont 27% de féminines. 

Fixée traditionnellement au lundi de Pentecôte, la 6ème édition aura lieu le 9 Juin à 10 heures. J’espère vraiment une explosion du nombre de participants pour ce 10 kms, sur circuit de 5 kms réservé aux coureurs et fermé aux véhicules, dans un cadre idyllique le long de la côte entre le Port de plaisance et le Fort de Socoa.

Afin d’élargir la convivialité, la 6ème course pour enfants de 6 à 11 ans parrainée par l’association D’CLIC est prévue à 10h05 et la randonnée sportivo-culturelle de 3h renouvelée avec un départ à 8h30.

Alors, après avoir remercié Monsieur le Maire et les administrations pour leurs autorisations diverses, l’Office de tourisme pour sa confiance et son action, les nombreux partenaires fidèles, les 45 bénévoles concernés par l’organisation, j’en appelle aux nombreux pratiquants joggeurs locaux et d’ailleurs en visite pour le week-end, à venir ce 9 juin 2014 à Ciboure et d’être acteurs, comme coureurs ou marcheurs, de cet événement sportif accessible et que je souhaite incontournable dans la convivialité « Kaskarot ».

  

Bienvenue à tous, ongi etorri deneri.

 

 

Témoignage de Pierre Berecochea de PBOrganisation

 

Après deux décennies  d’ organisation de la corrida pédestre de la Bixintxo, Daniel, grand artisan et porte drapeau de la course à pied a comblé un vide en créant cette épreuve.

Avec une seule boucle la première année qui passait par stade J.Poulou et une arrivée excentrée,  j’ai participé à peaufiner le parcours pour le rendre le plus attrayant possible. Aujourd’hui, l’un des plus agréable qui puisse se faire avec deux boucles le long de la baie sur une route entièrement dédié à l’épreuve et une arrivée plus centrale.

La course est ainsi accessible à tous, la participation locale en  nette croissance témoigne de cet accessibilité. Coureur aguerris ou simple joggeur, chacun y trouve son compte. .

A noter, l’excellent accueil réservé aux participants qui caractérise également cette course. Daniel et  l’équipe de l’office du tourisme vous invitent à une après course soignée et conviviale ou les vainqueurs ne sont pas les seuls  conquis.